Série Partage-causeries pour enseignants-es – Développer l’empathie et la pensée conceptuelle grâce aux Objectifs de développement durable

À propos de cette séance

Vous souhaitez donner à vos élèves les moyens de se considérer comme des actrices et acteurs du changement capables de trouver des solutions aux problèmes de leur vie et de leur communauté ? Trouvez ci-dessous le webinaire et découvrez comment utiliser les Objectifs de développement durable des Nations Unies pour susciter des actions menées par les élèves dans votre classe. Grâce à une série d’activités de collaboration et de réflexion, vous découvrirez comment les élèves peuvent s’engager dans la pensée conceptuelle à travers la lentille de l’empathie, déterminer ce à quoi un projet d’action pourrait ressembler dans votre contexte scolaire et explorer les ressources prêtes à être utilisées en classe pour vous aider à démarrer.

En visionnant ce webinaire, vous pourrez :

  1. explorer les Objectifs de développement durable et la manière dont ils peuvent être utilisés pour lancer des projets d’action dans le domaine des STEM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques);
  2. discuter de la façon dont les élèves peuvent s’engager dans la pensée conceptuelle à travers la lentille de l’empathie;
  3. reconnaître les composantes et les compétences des élèves nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’action ;
  4. et pratiquer des stratégies d’apprentissage pour soutenir l’apprentissage collaboratif et la prise en compte de perspectives multiples.

À propos des présentatrices

Cette séance sera animée par 

Dr. Anju Bajaj

Dr. Anju Bajaj est directrice adjointe et éducatrice STEM pour la Commission des écoles catholiques de Winnipeg, au Manitoba. Elle enseigne les sciences, les études sociales et l’éducation physique à Holy Cross, une école de la maternelle à la 8e année. Elle a dirigé de nombreux services internes à l’échelle provinciale et nationale et a participé à diverses conférences, dont Education in Diversity : Diverse Teachers for Diverse Learners-Unleashing the Power and Potential of Newcomer Youth in Manitoba. Elle anime régulièrement des webinaires et des séminaires, et dirige diverses activités STEM avec l’organisation Let’s Talk Science, Green Teacher, la Society for Canadian Women in Science & Technology, et de nombreuses autres organisations.  Ses efforts ont été reconnus par divers prix..

Leeza Oravec

Leeza Oravec est la spécialiste de l’éducation à MCIC et cherche à inspirer les jeunes du Manitoba et à collaborer avec eux pour les aider à devenir des citoyennes et des citoyens du monde. En contact avec les jeunes par le biais de conférences, d’ateliers en classe et de projets indépendants, elle est toujours à la recherche d’occasions d’inspirer la prochaine génération. De plus, Leeza travaille avec des éducatrices et éducateurs et des professionnel-le-s pour leur fournir du mentorat, des ressources et des activités pratiques en classe afin de promouvoir les Objectifs de développement durable (ODD) dans la vie de tous les jours.

Fourni en collaboration avec:


À propos de la série Partage-Causeries

À partir d’octobre 2021, Activer le changement a organisé une série Partage-causeries sur la citoyenneté mondiale : une opportunité pour les enseignants-es du primaire et du secondaire sur comment engager les jeunes en tant que citoyens-nes du monde efficaces et défenseurs-eures des objectifs de développement durable (ODD) et de l’égalité des genres. Chaque événement de cette série en ligne était hébergé et organisé en collaboration avec les Conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, et est disponible pour tout le personnel enseignant intéressé à travers le Canada dans les deux langues officielles.

Ressources de la séance

Ici sont toutes les ressources discuter pendant la séance (les deux dernières sont disponibles en anglais seulement).