Atelier en ligne, mercredi 21 mars 2024.
Objectifs de l’atelier : En s’inspirant du modèle africain des clubs TUSEME, le personnel scolaire sera invité à explorer comment adapter l’approche à leur contexte scolaire afin de stimuler le développement de compétences de vie des élèves, en particulier les filles et les jeunes plus marginalisés.
Un atelier virtuel permettra aux membres du réseau scolaire de s’approprier l’approche TUSEME : une approche africaine ludique et innovante visant l’émergence du leadership chez les jeunes par les arts.
C’est avec cet objectif que le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), le Forum des éducatrices africaines (FAWE) et Activer le changement, un programme du Réseau de coordination des conseils (RCC), se sont alliés afin de rejoindre le milieu de l’enseignement québécois. L’atelier permettra d’explorer l’approche éprouvée du modèle TUSEME, développé par le FAWE en 1996, qui a déjà fait une différence auprès de tant de jeunes en Afrique sub-saharienne.
Pour relever les défis d’ici et d’ailleurs, nous avons besoin de solutions innovantes et d’une relève engagée pour mener à bien des changements positifs dans le monde. Prendre des initiatives dans son environnement immédiat est d’ailleurs l’occasion pour les jeunes de s’exercer à être actrices et acteurs de changement pour bâtir un monde juste et ensemble, faire face aux défis de demain