Programme Jeunes Leaders 2022

Le programme Jeunes Leaders est un espace d’échange et de collaboration entre pairs pour les jeunes du Canada et de l’international dans un esprit de collaboration multigénérationnelle avec de petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes.

Le programme vise à accroître leurs capacités, leurs opportunités et leurs contributions à l’engagement du public sur les enjeux mondiaux liés aux objectifs de développement durable, et en particulier à l’égalité des genres.

Sur cette page, vous trouverez une liste de ressources associées au programme PCJ 2022 ainsi que des ressources réalisées pendant le programme. Alors que certains participantes et participants ont organisé des webinaires ou des présentations en direct, nous avons conservé les documents imprimés et autres qui existaient. Vous pouvez donc y jeter un coup d’œil maintenant et avoir un aperçu de ce sur quoi cette cohorte s’est concentrée.

Jean-Samuel Jean

Lors de sa participation au programme Jeunes Leaders, Jean-Samuel s’est concentré sur l’ODD 5 : l’égalité des genres. Conscient de l’inégalité des salaires et du manque de possibilités d’éducation pour les filles et les femmes dans sa communauté basée à Haïti, Jean-Samuel a rassemblé des jeunes et a organisé un espace communautaire pour discuter de ces questions urgentes.

À partir de là, les jeunes ont formulé cinq recommandations à l’intention de la Concertation pour Haïti, un regroupement d’organisations de la société civile et d’individus du Québec engagés dans le mouvement de solidarité avec le peuple haïtien, afin qu’ils en tiennent compte dans leurs efforts pour l’avenir.

Trouvez leurs recommendations et l’aperçu à droite !

Nadège Diao

Située au Burkina Faso, Nadège a voulu mettre en vedette un dilemme qui affecte nombreuses femmes burkinabées : le cancer de l’utérus.

Sa brochure donne un aperçu de la situation actuelle et de partager l’importance de communiquer les informations pertinentes et exactes pour promouvoir la santé publique. S’agissant d’un sujet stigmatisé, Nadège souhaite surtout partager au public canadien la réalité de ce fléau mortel dans son pays.

Trouvez la brochure à droite !

MJ Torres

Le changement climatique affecte tout le monde sur cette planète, mais pas de la même manière. La justice climatique fait référence au fait que les pays qui ont le plus contribué au changement climatique sont ceux qui sont le moins touchés et que les pays qui ont le moins contribué au changement climatique sont ceux qui sont le plus touchés. La justice climatique est un terme très complexe et beaucoup de gens l’ignorent ; et si d’autres la connaissent, ils ne savent pas comment y parvenir.

En partenariat avec le Ontario Environment Network, MJ a lancé une campagne interactive sur les médias sociaux, une plateforme de narration permettant aux gens du monde entier de raconter leur histoire de résilience face au changement climatique. Dans le cadre de cette campagne, MJ a créé une vidéo d’animation mettant en évidence les effets dévastateurs d’une catastrophe climatique dans deux contextes différents, en suivant la réponse des gouvernements au Canada et en Colombie. Après avoir recueilli certaines des histoires, MJ a également organisé un webinaire mettant en lumière quelques-unes de ces histoires.

Visionnez les vidéos à la droite ! (La vidéo d’animation est en anglais, français et espanol. L’enregistrement du webinaire est uniquement en anglais.) 

Esther Olatunji

Avec la montée en puissance du gouvernement taliban en Afghanistan, les jeunes filles sont interdites d’aller à l’école. Au Nigeria, la réalité du système éducatif empêche les jeunes filles d’acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir en cette ère numérique.

Intéressée par l’importance de la culture numérique dans l’éducation des filles, Esther a créé deux vidéos pour expliquer la situation de ces deux pays. En étant jumelées avec Canadian Women for Women in Afghanistan, elles ont pu trouver un terrain d’entente entre les deux communautés.

Visionnez les vidéos à la droite ! (Les vidéos ne sont disponibles qu’en anglais.)

Peter Friedrichsen

La conservation et la gestion de l’environnement sont des activités clés des ODD qui sont actives tant en Saskatchewan qu’au Nicaragua, avec des enjeux à la fois similaires et différents. Cependant, le public canadien a tendance à se détourner des questions environnementales locales ou régionales. Dans le même ordre d’idées, les communautés du Nicaragua sont confrontées à leur propre série de problèmes de conservation et de capacité et ont peu de temps pour se connecter avec d’autres personnes au niveau international, même si les problèmes sont liés.

Dans le cadre de ses activités, Peter voulait susciter une prise de conscience et un dialogue transnationaux sur l’état des oiseaux migrateurs entre la Saskatchewan et le Nicaragua, et sur la façon dont la conservation de l’habitat dans les deux régions est cruciale pour la longévité de ces oiseaux. De plus, les nations autochtones de la Saskatchewan et du Nicaragua peuvent tisser des liens et partager leurs connaissances sur la façon dont elles gèrent activement la terre malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, et renforcer leur solidarité en tant que peuples autochtones. Grâce à Change for Children et à ses liens avec les habitants du Nicaragua, Peter a pu faire sortir la conversation de la Saskatchewan et l’inscrire dans un contexte international. Le résultat attendu de ces activités était de générer des relations internationales par le biais d’écologies partagées.

Trouvez le rapport résumant les conclusions de Peter à droite ! (Disponible en anglais et en espagnol.)

Tijan Kuyateh

Dans son activité d’engagement du public avec le soutien du Nova Scotia – Gambia Association, Tijan se concentre sur l’égalité des genres en promouvant l’éducation des filles. Selon lui, la promotion de l’éducation des filles est la seule initiative d’intervention qui a un effet d’entraînement pour lutter contre les inégalités présentes en Gambie, notamment le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines (MGF), le travail des enfants, les abus sexuels et la dépendance financière.

Comme cette intersectionnalité des inégalités auxquelles sont confrontées les femmes et les filles est pire au sein des communautés défavorisées et mal desservies de la Gambie rurale, il a identifié une communauté dans la région de Lower River de la Gambie où il a organisé une journée portes ouvertes sur l’éducation des filles. Les activités de cet événement comprenaient une présentation sur l’éducation des filles, un quiz et une remise de prix, un concours de théâtre et un concours d’orthographe spécialement destinés aux filles, en signe d’autonomisation – les filles sont suffisamment intelligentes pour qu’on les laisse poursuivre seules leurs objectifs éducatifs, du primaire au post-secondaire, et devenir des contributrice égales aux hommes et aux garçons dans notre société.

Pour en savoir plus sur son projet, cliquez sur la droite ! (L’article est disponible qu’en anglais.)

Article : One Solution: Gender Inequality in The Gambia (Anglais)

Utthara Wanigasekara

En mettant l’accent sur la sécurité alimentaire, Utthara a invité ses camarades et professeurs à Centennial College à partager leurs réflexions sur le sujet. Les pensées et les articles ont ensuite été organisés dans un journal.

Dans son propre article, Utthara explore l’insécurité alimentaire au Canada, en reliant la discussion à l’ODD 1 : Pas de pauvreté et à l’ODD 10 : Réduction des inégalités. Les autres élargissent la discussion en se concentrant sur la sécurité alimentaire mondiale et le rôle des femmes et du Canada dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale.

Trouvez le journal à droite ! (Le journal est disponible qu’en anglais.)

Informations sur le Programme Jeunes Leaders de cette année

Vous trouverez ici quelques ressources décrivant les objectifs du programme pour cette année et qui ont inspiré l’approche adoptée avec les jeunes.