À propos de l’atelier
En 2020 et 2021, Activer le changement organise une série des apprentissages pratiques, entre pairs, pour renforcer la capacité du PMO à intégrer des approches sexosécifiques / féministes dans leurs activités. Les champions du secteur partageront leur outils et des pratiques adaptés au genre et exploreront avec les participants comment ils pourraient être adaptés aux besoins et aux réalités des PMO.
Mise en pratique du SEAR féministe et sensible au genre
Présenté en collaboration avec Oxfam Canada, Plan Canada et MEDA, ce webinaire examine comment appliquer les principes féministes à la pratique du suivi, de l’évaluation, de l’apprentissage et de la responsabilité (SEAR)?
Au cours de ce webinaire, nos partenaires partageront des outils et des ressources concrètes pour aider les PMO visant à adopter une lentille féministe et sensible au genre à leur SEAR.
À propos des Présentatrices.eur
Deborah Simpson,
Gestionnaire, Impact du programme, Oxfam Canada
La note d’orientation d’Oxfam Canada sur le SEAR féministe (disponible en FR, En et SP)
Cet outil décrit sept fondements sur lesquelles le SEAR féministe peut être fondé. Allant de l’approche intersectionnelle au transfert du rôle d’évaluateur.trice vers celui de facilitateur.trice, l’objectif de la Note d’orientation est d’appuyer une génération de connaissances significative, accessible et pertinente pour ceux et celles qui en sont à juste titre propriétaires – les personnes avec lesquelles nous travaillons.
Andres Gouldsborough, Conseiller principal en suivie et évaluation, Plan Canada
L’Index d’autonomisation des femmes et des filles (IGEI)
Élaboré par Plan Canada pour mesurer de façon exhaustive l’impact de ses programmes complexes et multiformes de transformation des sexes. Il est conçu comme une mesure composite qui marque, pèse et agrége les changements dans plusieurs domaines de l’égalité des sexes, y compris les rôles et les responsabilités entre les sexes, l’accès et le contrôle des ressources, la participation et la prise de décision, les normes sociales et les titulaires de droits moraux et primaires.La présentation portera sur l’architecture et les outils de collecte de données du IGEI, ainsi que sur les leçons tirées de sa mise en œuvre.
Calais Caswell, Technicienne spécialisée – Égalité des genres et inclusion sociale, MEDA
Un système d’apprentissage sexospécifique
Cette méthodologie est une intervention « féministe », dirigée par la communauté, qui favorise la transformation de comportement au sein du ménage et de la communauté. Cette méthode permet également aux participants.es eux-mêmes de suivre les changements au fil du temps. Après une première séance de « formation des formateurs.trices » avec un groupe choisi dans la communauté, la méthode vise à faire « boule de neige » lorsque les membres du groupe formés s’engagent/forment les autres, devenant eux-mêmes les experts.es du GALS.