À propos de cette séance
Souhaitez-vous vous inspirer d’un exemple concret pour potentiellement développer un jeu permettant de sensibiliser vos élèves à divers enjeux mondiaux? Cette séance de la série Partage-Causerie est pour vous!
En participant à cet atelier, vous pourrez :
- Découvrir les ingrédients gagnants pour créer un atelier de sensibilisation en contexte d’ÉCM afin de permettre aux élèves d’avoir des impacts positifs dans leur milieu et dans le monde;
- Démontrer comment la sensibilisation par le jeu permet d’aborder efficacement des sujets complexes;
- S’inspirer à partir d’un exemple concret développé en Estrie (Québec);
- Partager des pistes d’action afin d’augmenter la portée des activités d’ÉCM en classe.
À propos des présentatrices
Cette séance sera animée par
Dominique Forget
Dominique est agente d’éducation à la citoyenneté mondiale au Carrefour de solidarité internationale (Sherbrooke, Québec) depuis 2013. Titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un certificat de deuxième cycle en pédagogie, son champ d’intérêt principal est l’importance du développement des compétences citoyennes à l’adolescence. Par son travail au CSI, elle contribue à éveiller les esprits et nourrir les valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie et de participation citoyenne auprès de la population estrienne, notamment auprès des jeunes du secondaire. Elle collabore étroitement avec plusieurs enseignants-es afin de développer du contenu en ÉCM qui engagera les jeunes à devenir des agents-es de changement.
Yoland Bouchard
Diplômé de l’Université de Sherbrooke en histoire et pédagogie, il a enseigné pendant 34 ans l’histoire du Canada, l’histoire du 20e siècle et le cours Monde contemporain, au Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke. Lauréat des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2015, il a maintenant pris sa retraite de l’enseignement et se consacre à la préservation du patrimoine religieux.
Nancy Burrows
Nancy Burrows est chargée de programmes à l’AQOCI (l’Association québécoise des organismes de coopération internationale), comme responsable de l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Militante féministe engagée depuis plus de vingt-cinq ans, elle a notamment été agente de liaison au sein du Secrétariat international de la Marche mondiale des femmes de 1998-2006. Arrivée à l’AQOCI au printemps 2018, elle est responsable de la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’ECM visant à accroître la sensibilisation et la mobilisation de la population québécoise relativement à divers enjeux de solidarité internationale. La trame de fond de son engagement réside dans la lutte internationale contre le sexisme, le racisme et l’homophobie, sous le regard de l’analyse féministe intersectionnelle.
À propos de la série Partage-Causeries
À partir d’octobre 2021, Activer le changement proposera une série Partage-causeries sur la citoyenneté mondiale : Une opportunité en or pour les enseignants-es du primaire et du secondaire d’engager les jeunes en tant que citoyens du monde efficaces et défenseurs-eures des objectifs de développement durable (ODD) et de l’égalité des genres. Chaque événement de cette série en ligne sera hébergé et organisé en collaboration avec les Conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, et sera disponible pour tout le personnel enseignant intéressé à travers le Canada (traduction simultanée).