Série Partage-causeries pour enseingants-es – Quand sensibiliser rime avec jouer

À propos de cette séance

Souhaitez-vous vous inspirer d’un exemple concret pour potentiellement développer un jeu permettant de sensibiliser vos élèves à divers enjeux mondiaux? Cette séance de la série Partage-Causerie est pour vous!

En participant à cet atelier, vous pourrez :

  1. Découvrir les ingrédients gagnants pour créer un atelier de sensibilisation en contexte d’ÉCM afin de permettre aux élèves d’avoir des impacts positifs dans leur milieu et dans le monde;
  2. Démontrer comment la sensibilisation par le jeu permet d’aborder efficacement des sujets complexes;
  3. S’inspirer à partir d’un exemple concret développé en Estrie (Québec);
  4. Partager des pistes d’action afin d’augmenter la portée des activités d’ÉCM en classe.

À propos des présentatrices

Cette séance sera animée par 

Dominique Forget

Dominique est agente d’éducation à la citoyenneté mondiale au Carrefour de solidarité internationale (Sherbrooke, Québec) depuis 2013. Titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un certificat de deuxième cycle en pédagogie, son champ d’intérêt principal est l’importance du développement des compétences citoyennes à l’adolescence. Par son travail au CSI, elle contribue à éveiller les esprits et nourrir les valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie et de participation citoyenne auprès de la population estrienne, notamment auprès des jeunes du secondaire. Elle collabore étroitement avec plusieurs enseignants-es afin de développer du contenu en ÉCM qui engagera les jeunes à devenir des agents-es de changement.

Yoland Bouchard

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en histoire et pédagogie, il a enseigné pendant 34 ans l’histoire du Canada, l’histoire du 20e siècle et le cours Monde contemporain, au Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke. Lauréat des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2015, il a maintenant pris sa retraite de l’enseignement et se consacre à la préservation du patrimoine religieux.


À propos de la série Partage-Causeries

À partir d’octobre 2021, Activer le changement proposera une série Partage-causeries sur la citoyenneté mondiale : Une opportunité en or pour les enseignants-es du primaire et du secondaire d’engager les jeunes en tant que citoyens du monde efficaces et défenseurs-eures des objectifs de développement durable (ODD) et de l’égalité des genres. Chaque événement de cette série en ligne sera hébergé et organisé en collaboration avec les Conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, et sera disponible pour tout le personnel enseignant intéressé à travers le Canada (traduction simultanée).