Parlons-en : l’équité des genres

En automne 2025, Activer le changement a invité les petites et moyennes organisations (PMO) à participer à une série de discussions sur la promotion de l’équité des genres dans la coopération internationale. Cette série de discussions communautaires s’est concentrée sur l’équité des genres d’un point de vue intersectionnel. Elle a permis le partage de connaissances et a encouragé les PMO à échanger de nouvelles idées et des exemples sur la façon de mettre en œuvre des stratégies innovantes en matière de genre dans le cadre de projets.

Séance 1 : l'équité des genres et la mobilisation des hommes et des garçons

Au cours de la première séance, les organisations ont discuté de l’importance de mobiliser les hommes et les garçons afin de créer des changements durables.

 

  • Darcy Ataman, Make Music Matter, a partagé le modèle Healing in Harmony (Guérir en harmonie) : une approche transformatrice en matière de genre qui mobilise les hommes et les garçons et les aide à surmonter leurs traumatismes, à redéfinir leur masculinité et à établir des relations plus positives.
  • Kamilla Pinter, HealthBridge Foundation of Canada, a parlé du rôle important que joue la participation des hommes dans l’amélioration de la santé sexuelle, reproductive, maternelle et infantile au sein d’une communauté. Elle expliquera comment cela peut contribuer à lutter contre les inégalités sous-jacentes.
  • Caroline Pugeni, Score Against Poverty, a présenté l’initiative Men Can Cook (les hommes peuvent cuisiner). Il s’agit d’une approche transformatrice ancrée dans le respect culturel, le dialogue communautaire sécurisé et les modèles de rôle, incitant ainsi les hommes et les garçons à s’impliquer dans la nutrition et les soins au sein du foyer.

Séance 2 : l'équité des genres, l'action climatique et l’adaptabilité

La deuxième séance a exploré comment l’équité des genres et l’action climatique sont plus liés que vouss ne le pensez. Les organisations ont également discuté de comment le leadership des femmes contribue de manière essentielle à renforcer l’adaptabilité des communautés aux changements climatiques.

 

  • Ahumuza Ronah, Holistic Actions for Development and Empowerment (HADE), a présenté son approche visant à renforcer le leadership féminin dans l’adaptation au changement climatique et à améliorer la résilience des communautés sensibles au climat grâce à la création d’espaces de cotravail écologiques dirigés par des femmes, d’une académie de recyclage urbain et de formation professionnelle ainsi que d’autres projets.
  • Ann Thomson, SALASAN Consulting Inc., a présenté le projet intitulé Leadership et action climatique pour les femmes autochtones au Népal. Ce projet vise à renforcer le leadership local en matière de climat et les capacités inclusives en matière de genre en soutenant les femmes autochtones leaders dans le domaine du climat et en proposant une éducation climatique inclusive et sensible au genre.
  • Nicolas Mbengue, Cégep de la Gaspésie et des Îles, a parlé du projet SEDAD : Solutions Écosystémiques d’Adaptation Durable. Le projet met en œuvre des solutions fondées sur la nature à travers une gouvernance féminine inclusive pour renforcer les compétences environnementales de la communauté et les plans d’adaptation aux changements climatiques. Sa présentation a abordé aussi les aspects liés au renforcement du pouvoir économique des femmes qui demeure important de la résilience climatique.