Série Partage-Causeries pour enseignants-es – Exploiter le potentiel littéraire

À propos de cette séance

Dans cette session, les panélistes partagent leurs expériences, leurs défis et leurs découvertes dans l’enseignement de diverses œuvres littéraires qui enflamment le cœur, l’imagination et l’expression de la compassion chez les étudiantes et étudiants. Vous devez mieux comprendre comment les qualités esthétiques et narratives de certaines œuvres sont particulièrement adaptées pour immerger les élèves dans diverses façons de connaître et d’être. Cette session démontre également comment la littérature permet aux élèves de reconnaître la nature intersectionnelle complexe et souvent grise de la justice sociale et environnementale, souvent négligée dans les médias, et motive une recherche plus approfondie et, si possible, une réponse par un engagement actif en tant que citoyennes et citoyens du monde.


À propos des présentateurs-trices

Cette session était co-animée par

Kevin McBean

Enseignant d’anglais au secondaire, ancien président de l’English Language Arts Council de l’Alberta, spécialiste des questions LGBTQIA2S+, a enseigné la littérature du BI et l’AP, y compris la littérature mondiale.

Karen Jacobsen

Ancienne consultante ELA, directrice de département, enseignante de littérature mondiale, M.Ed. intégrant des pratiques contemplatives à l’étude de l’English Language Arts

Matt Sauer

Enseignant d’anglais au secondaire (y compris AP et IB), membre organisateur de l’association des enseignants noirs de l’Alberta, consultant actuel en justice raciale, équité, diversité et inclusion, enseigne la littérature diversifiée et se concentre sur l’apprentissage par projet qui est centré sur les voix marginalisées.

Nancy Krar

Enseignante d’anglais et d’études sociales au secondaire, ancienne consultante en ELA pour Calgary Catholic, a enseigné le BI et la littérature mondiale à Chypre et en Équateur, enseigne la littérature diversifiée à Calgary en mettant l’accent sur les projets interdisciplinaires et a reçu l’Alberta Excellence in Teaching Award.

Président : Bill Howe

Professeur d’anglais au secondaire; ancien coordonnateur de l’IB, consultant en diversité et professeur de littérature mondiale ; bénévole en Ouganda et au Nicaragua ; président actuel du comité de littérature inclusive de l’ELAC ; membre du conseil d’administration de l’Edmonton Social Planning Council et de la Sombrilla International Development Society.


À propos de la série Partage-Causeries

À partir d’octobre 2021, Activer le changement a organisé une série Partage-causeries sur la citoyenneté mondiale : une opportunité pour les enseignants-es du primaire et du secondaire sur comment engager les jeunes en tant que citoyens-nes du monde efficaces et défenseurs-eures des objectifs de développement durable (ODD) et de l’égalité des genres. Chaque événement de cette série en ligne était hébergé et organisé en collaboration avec les Conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, et est disponible pour tout le personnel enseignant intéressé à travers le Canada dans les deux langues officielles.

Enregistrement

Ici vous pouvez visionner l’enregistrement de cette séance de la série Partage-causeries ainsi que les enregistrements de chaque séance séparé.