Microséances d’apprentissage en ligne sur les enquêtes de référence

Activer le changement a lancé une série de de microséances d’apprentissage qui comprend 4 courtes vidéos, des fiches de conseils et une session de questions-réponses en direct sur les meilleures pratiques pour les enquêtes de référence pour les PMO. Ces sessions comprennent les meilleures pratiques, ainsi que des exemples simples et concrets pour aider les participant.e.s à comprendre le contenu. Ce document contient une foire aux questions sur les enquêtes de référence.


►Nos facilitateur.rices

Natalie Zend – Consultante internationale en formation et facilitation

Natalie est une praticienne certifiée de la formation et du développement et une formatrice principale de l’UNICEF en matière de gestion axée sur les résultats (GAR). Facilitatrice professionnelle certifiée IAFTM, elle a une formation approfondie en méthodes de facilitation, notamment en facilitant le suivi et l’évaluation participatifs. Natalie a conçu et animé des ateliers de 4 à 5 jours sur les approches fondées sur les droits de l’homme et la GAR pour le personnel et les partenaires d’Affaires mondiales Canada ainsi que l’UNICEF, en anglais, français et espagnol, et a co-écrit le manuel de gestion axée sur les résultats de l’UNICEF. Elle a soutenu de nombreuses organisations internationales de développement dans l’application sur le terrain des outils et méthodes de GAR, à travers le coaching, la facilitation et la conception de processus et de systèmes. Elle parle couramment le français.

Paula Richardson – Responsable du programme SEA à Salanga

Paula est une spécialiste du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (SEA) avec plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets et à la tête d’outils et de technologies de suivi, d’évaluation et d’apprentissage de pointe pour des programmes en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes (budget allant de 2 à 20 millions de dollars ). En tant que responsable actuelle du programme SEA pour Salanga, elle encadre les organisations pour identifier les indicateurs clés, créer des outils de collecte de données utiles et sensibles au genre et mettre en œuvre des systèmes de base de données et des logiciels pour un meilleur stockage, analyse et apprentissage des données. Paula s’inspire des systèmes SEA qui catalysent l’apprentissage et favorisent le partage des connaissances à partir de zéro.

Jakub Nemec – Directeur exécutif de Salanga

Jakub est un expert en développement international avec plus de 15 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets et des rôles de leadership stratégique. Jakub est également un expert en technologie MEL et possède une expérience pratique de la conception et de la mise en œuvre de systèmes de bases de données spécifiquement pour les secteurs du développement à but non lucratif et de l’humanitaire. Il a dirigé la conception, le pilotage et le déploiement de systèmes de base de données multilingues basés sur le cloud pour suivre l’impact des projets pour plus de 30 organisations, en s’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience mondiale dans le développement, la conception technologique et l’entrepreneuriat. Fort d’une expérience dans l’aide humanitaire, le développement international, la conception et le déploiement de logiciels, il se spécialise dans la conception d’expériences utilisateurs technologiques conviviales et inclusives.


Vous trouvrez ici-bas 4 séances vidéos et le document associé à chacune des séances. Si vous avez des questions, nous vous invitons à regarder le webinaire de questions-réponses en direct qui a eu lieu le 10 février 2020 (disponible en anglais seulement).


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet après avoir suivi cette formation, nous vous invitons à suivre notre formation nationale: Rendre la collecte de données plus significative.

Séance 1

Pour débuter

Nous vous invitons à regarder la vidéo et à utiliser la feuille de travail ci-dessous pour déterminer si vos indicateurs sont SMART.

– Vos plans sont-ils sensibles au genre?

– Vos indicateurs sont-ils SMART?

– De quelles ressources disposez-vous?

– Qui sont les clients cible?

Séance 2

Méthodes, données sensibles au genre et éthique

Nous vous invitons à regarder la vidéo et à utiliser le document pour décrire vos méthodes de collecte de données de base, de collecte de données sensibles au genre, de consentement et d’éthique.

Séance 3

Données qualitatives

Nous vous invitons à regarder la vidéo et à utiliser le document pour créer votre plan d’échantillonnage pour votre collecte de données

Séance 4

Données quantitatives

Nous vous invitons à regarder la vidéo et à utiliser le document pour créer votre plan d’échantillonnage pour votre collecte de données