Rendre la collecte de données plus significative – Auto-Apprentissage

En septembre 2020, Activer le changement a relancé sa formation Rendre la collecte de données plus significative*. Cette formation intensive sur deux semaines organisée par Activer le changement en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI), Salanga et ZENDialogue a offert une expérience d’apprentissage pratique pour les participant-e-s afin d’approfondir la conception de la collecte de données, les approches sensibles au genre, féministes et menées par la communauté, et les technologies pour la collecte des données
avec une combinaison de modules d’apprentissage synchrones et asynchrones. De plus, la formation aborde un thème émergent via son nouveau module sur les façons d’adapter la collecte de données dans le contexte de la COVID.

Cette formation a maintenant été adaptée pour être une séance complète d’auto-apprentissage. Suivez chaque module de façon progressive, au fur et à mesure que les connaissances s’accumulent à chaque étape.

*Initialement, cette formation devait avoir lieu en personne au mois de mars 2020 à travers différentes provinces au Canada. Notez que les vidéos de micro-apprentissage ont été conçus et enregistrés avant ou au début de la pandémie et donc ne reflètent pas la situation actuelle. Bien que le contenu demeure pertinent, des adaptations seront sans doute nécessaire dans votre mise en application. Nous nous adresserons à ce thème dans la première session (sur l’adaptation de la collecte des données à la nouvelle réalité) et dans les sessions en direct pendant les exercices et discussions. 


Rencontrez les responsables de la formation

Natalie Zend

Natalie est une professionnelle certifiée de formation et de développement et une formatrice maître en Gestion axée sur les résultats (GAR) pour l’UNICEF. Elle détient le titre de facilitatrice professionnelle agréée de l’International Association of Facilitators (IAF). Elle possède une formation approfondie en méthodes d’animation, y compris pour faciliter le suivi et l’évaluation participatifs. Natalie a conçu et animé des ateliers de quatre à cinq jours sur les Approches basées sur les droits de la personne et la GAR pour les Affaires Mondiales Canada et ses partenaires, ainsi que pour l’UNICEF—en anglais, français et espagnol. Elle est également co-auteure du manuel institutionnel de l’UNICEF sur la GAR. Elle a soutenu de nombreuses organisations internationales dans l’application sur le terrain des outils et des méthodes de GAR, à travers l’accompagnement, l’animation et la conception de processus et de systèmes. Pour en savoir plus sur Natalie, consultez son profil LinkedIn.


Paula Richardson

Paula est une spécialiste du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (SEA) avec plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets complexes et à la tête d’outils et de technologies de suivi, d’évaluation et d’apprentissage de pointe pour des programmes en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes (budget allant de 2 à 20 millions de dollars) ). En tant que responsable actuelle du programme SEA pour Salanga, elle encadre les organisations pour identifier les mesures clés, créer des outils de collecte de données utiles et sensibles au genre et mettre en œuvre des systèmes de base de données et des logiciels pour un meilleur stockage, analyse et apprentissage des données. Paula s’inspire des systèmes SEA qui catalysent l’apprentissage et favorisent le partage des connaissances de A à Z. Pour en savoir plus sur Paula, consultez son profil Linked-in.

Jakub Nemec

Directeur des programmes chez Salanga, Jakub est un expert en technologie pour le SEA. Il possède de l’expérience pratique dans la conception de systèmes de bases de données destinées spécifiquement aux organismes sans but lucratif du secteur du développement et de l’action humanitaire. Il a dirigé l’expérimentation et la mise en place de systèmes de collecte de données multilingues « dans le nuage » pour assurer le suivi de l’impact des projets de plus de 30 organisations, mettant à profit plus de 15 ans d’expérience dans le développement, la conception technologique et l’entrepreneuriat. Possédant de l’expérience en développement international et dans la conception et le déploiement de logiciels, il se spécialise dans la conception d’expériences conviviales et inclusives pour les utilisateurs des technologies. Jakub utilise les meilleures pratiques et méthodologies de la justice sociale, ainsi que les principes agiles et numériques pour le développement dans le but d’améliorer les pratiques et de co-créer des solutions axées sur les approches communautaires et le changement transformateur. Pour en savoir plus sur Jakub, consultez son profil Linked-in.




Nous vous suggérons de suivre d’abord la session de micro-apprentissage sur les enquêtes de référence.

Autoapprentissage 1

Durée 65min.

Visionnez la vidéo sur la Planification de la collecte des données (23 min) * Vous pouvez télécharger les diapositives de chaque vidéo, fournies sous la vidéo en question

Visionnez la vidéo sur la Collecte des données menée par la communauté (15 min)

Lisez le document sur les approches et méthodes de collecte des données (5 min)

Lisez l’étude de cas: SRHR: Projet s’épanouir (5 min)

Complétez la feuille de travail pour la conception du Suivi, évaluation et apprentissage en vous servant de l’étude de ca (15 min)

Autoapprentissage 2