La gestion des risques organisationnels 2023

À propos de la formation

L’environnement dans lequel les organisations opèrent est en constante évolution. Afin d’outiller les PMO canadiennes, le programme Activer le changement et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), en collaboration avec Aléas, offrent une formation sur la gestion des risques organisationnels. Une des leçons apprises de la pandémie liée au coronavirus est qu’il est essentiel de bien comprendre les risques pour mieux leur faire face.

En faisant référence aux risques liés aux séjours internationaux, Aléas permet aux organisations de se doter des moyens et procédures pour identifier, analyser et traiter ces risques. L’ensemble des éléments discutés au cours des modules asynchrones et la séance en personne seront applicables à l’ensemble de la taxonomie organisationnelle des risques pendant l’atelier en personne. Les devoirs et discussions permettront d’adresser d’autres catégories comme les risques de réputation, financier, ou informatique. Ainsi, toutes les organisations trouveront chaussure à leur pied pendant la formation.

Cette formation a été offerte avec 2 modules asynchrones et une séance en personne à Montréal. Cette page inclu les ressources de les modules, incluant le diapositif de la session en personne. La dernière formation en 2021 et la formation anglaise se trouve ci-dessous.

Objectives de la formation

> Dresser un portrait des pratiques de l’organisation liées à la gestion de crise.

> Identifier les priorités pour gérer efficacement les crises.

> Améliorer les capacités organisationnelles pour :

  • Identifier et analyser les risques pour mettre en œuvre des mesures de traitement appropriées;
  • Développer des partenariats diligents;
  • Prendre des décisions qui respecte le seuil de tolérance de l’organisation;
  • Comprendre la planification basée sur des scénarios pour élaborer des plans d’urgence.

> Améliorer les pratiques de gestion des risques pour assurer la sécurité et la santé du personnel en déplacement.

À propos de l’animatrice

Marie-Claude Du Cap a fondé Aléas en combinant sa passion pour les séjours internationaux, sa créativité et son besoin de développer de nouveaux projets.

Marie-Claude possède 15 ans d’expérience au sein de postes décisionnels. Elle a forgé son expertise en travaillant dans les domaines de la logistique internationale, du développement de programmes, ainsi que dans la gestion du risque. Son parcours, teinté par la coopération et la solidarité internationale, lui permet de diriger son équipe vers l’obtention de résultats et la garantie d’un service hors pair à ses clients.

Module 1

La gestion des risques organisationelles:

Comprendre les risques organisationnels liés à l’envoi de personnes à l’étranger. Introduction aux cadres juridiques et normatifs. Commencer l’évaluation des pratiques de gestion de crise.

Le module 1 fournit une introduction à la gestion des risques ainsi qu’à la norme ISO31000, une famille de normes relatives à la gestion des risques codifiées par l’Organisation internationale de normalisation.

Suivez les diapositives de la séance pour ce module.

Module 2

Module 2 Analyse de risque:

Découvrez comment effectuer une évaluation solide des risques pour répondre à l’appétit pour le risque de votre organisation. Introduction à la planification basée sur des scénarios.

Le module 2 abordera l’appétit pour le risque de votre organisation qui sera exploré à travers un processus de gestion des risques, une évaluation des risques et enfin le registre des risques.

Le deuxième enregistrement explorera la planification basée sur des scénarios et la méthode du nœud papillon.

Module 3

Module 3 Gestion efficace des crises:

Améliorer les pratiques de gestion de crise en mettant en œuvre un protocole et en utilisant des procédures opérationnelles standard. Utiliser une planification basée sur des scénarios pour gagner en résilience organisationnelle et élaborer des plans d’urgence appropriés

Le module 3 vous présentera la gestion des crises et la classification des différentes urgences. Une cellule de crise et les rôles de ses membres seront explorés ainsi que les procédures de communication appropriées.

Enfin, les outils SOP en tandem avec les plans d’urgence, le débriefing et la culture TRM avec ses meilleures pratiques associées seront présentés.